UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

PRATIQUES COMMERCIALES

Dépannages urgents à domicile : ne vous faites plus avoir !

Comme trop souvent des adhérents viennent nous voir après eu affaire à des dépanneurs indélicats à cause, entre autres, des prix pratiqués ou de travaux mal réalisés.

Mais une première chose à retenir dans un tel cas, c’est que les prix sont libres. Donc, pour une même intervention, vous pourrez trouver des prix variant du simple au double, voire plus.

Une deuxième chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un devis préalable à l’intervention est maintenant obligatoire. À vous alors de décider, même si le devis n’est pas gratuit (ce qui est légal), de confier ou pas l’opération à l’intervenant.

Parce qu’on ne les répète pas assez (et qu’il faut aussi penser à les diffuser à son entourage), voici un rappel de quelques conseils :

  1. Ne vous fiez jamais aux coordonnées de dépanneurs que vous trouvez sur des prospectus d’apparence officielle trouvés dans vos boîtes aux lettres, les entrées d’immeubles ou chez des commerçants.
  1. Constituez-vous dès maintenant et rapidement un annuaire d’artisans compétents dans les différents métiers concernés (plomberie, serrurerie, électricité…) et enregistrez-le dans les contacts de votre téléphone portable de manière à l’avoir toujours sous la main. Pour l’établir, le mieux est de consulter vos connaissances et proches situés dans la même agglomération que vous.
  1. Ne vous laissez pas embobiner par le réparateur qui, pour vous faire avaler la pilule du prix qu’il pratique, va vous affirmer que, de toutes façons, votre assurance couvrira vos frais. C’est probablement faux.
  1. N’acceptez que les travaux vraiment urgents et prenez le temps de réfléchir à l’utilité réelle et à l’urgence des éventuelles prestations complémentaires qui vous sont proposées.
  1. Exigez la fourniture préalable d’un devis détaillé (qui peut être payant) comprenant les frais de déplacement, ceux de main d’oeuvre et le coût des pièces neuves utilisées pour la réparation. Vous êtes libre de refuser l’intervention et de faire appel à un autre prestataire si vous trouvez le tarif trop élevé.
  1. Sur le devis qui va vous être présenté, assurez vous qu’il comporte les coordonnées de l’entreprise, incluant l’adresse complète et le numéro d’immatriculation au registre du commerce. C’est obligatoire, sinon la société est en infraction.

Vous pouvez objecter qu’il n’est pas facile, compte tenu de l’urgence, de refuser l’intervention. Mais êtes-vous bien sûr qu’il y ait réellement urgence absolue ?

Vous avez une plomberie qui fuit ? Le robinet d’arrêt général l’interrompra !

Il vous est impossible de rentrer chez vous ? Est-ce qu’un proche ou un ami ne peut pas vous héberger pour une nuit ? Sans compter qu’une nuit d’hôtel accompagnée d’un temps de réflexion vous reviendra probablement beaucoup moins cher qu’une intervention d’un dépanneur véreux.

Vous n’avez plus d’électricité pour préparer vos spaghettis carbonara ? La solution précédente est tout aussi valable, sans compter que vous pouvez redécouvrir ce petit restaurant de proximité qui était si bon, autrefois.

Dans presque tous les cas, il y a une solution temporaire pour vous permettre de refuser une intervention trop chère ou pour laquelle le prestataire refuse de vous établir un devis préalable, ce qui est illégal et forcément louche. Cette solution vous laissera également le temps de vous tourner vers un artisan de confiance.