UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

IMMOBILIER

Les 10 principales règles à suivre si votre habitation subit un sinistre

En ces temps de météo capricieuse et quelque peu dévastatrice, alors que les scientifiques nous promettent que ces phénomènes vont s’amplifier, beaucoup d’entre nous peuvent être victimes de catastrophes naturelles, que ce soient des inondations, des glissements de terrain, des tremblements de terre, etc.

C’est pourquoi une de nos juristes, spécialiste des assurances, vous a concocté une liste des 10 principales règles à suivre si jamais votre habitation subit un sinistre. Nous vous recommandons de prendre rapidement connaissance de ce document .

Et nous rajoutons ici une onzième consigne, à utiliser préventivement.

Si vous utilisez Internet, il est probable que vous ayez un compte vous permettant de stocker à distance des documents divers, des photos le plus souvent.

En effet, il existe des services comme Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive ou encore pCloud, pour ne citer qu’eux (mais il y en a pléthore) sur lesquels vous pouvez conserver hors de votre domicile, des fichiers divers.

Alors avant que le ciel vous tombe sur la tête, pensez à scanner tous vos documents importants (contrats divers, attestations de propriété, assurances, factures…) et à stocker les fichiers ainsi obtenus sur le service que vous utilisez.

Surtout, ne procrastinez pas ! Si un sinistre doit vous arriver, ce sera peut-être dès demain. Alors appliquez-vous dès maintenant à sauvegarder tous les documents qui vous permettront à la fois de reprendre au plus vite une activité normale mais aussi d’être remboursé au mieux par les assurances.