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COMMERCE, ÉQUIPEMENT DES MÉNAGES

Un problème de délivrance de colis avec La Poste ? Vous avez des recours !

Si vous rencontrez des difficultés dans l’envoi ou la réception de vos objets postaux, vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste sur son site internet ou en appelant le 3631.

Mais comme il y a de fortes chances que vous obteniez une réponse banalisée, sans grand intérêt pratique, il existe d’autres recours.

Il faut savoir que 43 % des plaintes reçues par le médiateur de La Poste ont trait à un problème de distribution.

 

Afin de remédier à la situation, La Poste vous propose de la contacter via différents moyens en ligne, selon le type de problème rencontré :

– un courrier non reçu : allez à https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso

– un colis non reçu : allez à https://aide.laposte.fr/contact/colissimo/

 

Vous avez également la possibilité d’utiliser un formulaire de réclamation plus complet à l’adresse : https://www.serviceconsommateurs.laposte.fr/RgpArcFormulaire/formulaire.do

 

Si la réclamation n’aboutit pas, vous pouvez saisir le médiateur du groupe La Poste en ligne ou par lettre (à l’adresse Le Médiateur du Groupe La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia, CP D 160, 75757 Paris Cedex 15).

Enfin, si à l’issue de la médiation, la satisfaction n’est toujours pas au rendez-vous, il vous est possible de signaler le dysfonctionnement à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Mais il ne s’agit alors que d’une alerte de l’Arcep, car la plateforme ne propose pas de suivi personnalisé des dossiers.