UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

VÉHICULES

De l’utilité, pour notre association locale, d’avoir un partenaire expert automobile !

Si vous lisez régulièrement notre infolettre, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons maintenant un partenaire expert automobile indépendant auquel nous pouvons soumettre un litige lorsque nos démarches amiables n’aboutissent pas de manière satisfaisante pour l’adhérent.

Vous allez maintenant comprendre l’utilité pour vous, consommateurs, de ce partenariat grâce au récit suivant, raconté par le conseiller litige bénévole en charge du dossier.

En juin 2016, notre adhérent fait l’acquisition d’un véhicule RENAULT Grand Scénic neuf.

C’était là son 4  véhicule de ce type, suite à des acquisitions successives.

Trois années plus tard, en 2019, le moteur de ce véhicule était hors d’usage. Son concessionnaire qui avait, tout au long de ces trois années, assuré l’entretien régulier de ce Grand Scénic se perdait en conjectures quant à la véritable origine de cette casse moteur. Il conseillait à notre adhérent de s’adresser au service clientèle RENAULT pour une légitime prise en charge, et appuyait même ce recours de son témoignage de professionnel.

Notre adhérent essuyait un premier refus au prétexte d’un « non-respect des préconisations d’entretien » (?)

L’adhérent demandait, à ce stade, l’intervention de l’Association Locale de l’UFC-Que Choisir d’Aix-en-Provence. Malgré trois demandes d’arrangement amiable, eu égard – à l’évidence – d’un vice caché selon l’art. 1641 et suivants du Code civil (*), le refus de prise en charge par RENAULT demeurait invariable.

En novembre 2019, un nouveau courrier sollicitant l’arbitrage du médiateur RENAULT demeurait sans réponse.

En décembre 2019, notre Association Locale proposait alors à l’adhérent de solliciter l’avis technique de notre expert automobile indépendant partenaire. Notre adhérent nous manifestait son accord. L’expert mandaté convoquait un contrôleur technique de RENAULT pour une expertise sur pièces et sur place.

À l’issue du démontage et de l’examen du moteur, notre expert partenaire concluait à l’endommagement grave du vilebrequin et de 4 coussinets de bielles, confirmant ainsi le « moteur hors d’usage ».

Le 15 janvier 2020, l’expert RENAULT acceptait les conclusions du procès-verbal d’expertise contradictoire et le groupe RENAULT accordait à notre adhérent la prise en charge de 65 % du montant des réparations avoisinant les 10 000 € sur devis initial.

(*) Et non du Code de la consommation, comme cela avait été écrit précédemment par erreur. Correction du 26/02/2020.