UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LITIGES GAGNÉS

Litige gagné : remboursement d’un matériel défectueux

Ce n’est pas tous les jours qu’un particulier achète une pelle hydraulique, mais ce témoignage, raconté par notre conseiller bénévole en charge du litige, permet de montrer que, même dans des cas peu courants, il peut être utile de faire intervenir notre association locale, surtout lorsque, comme ici, les montants en jeu sont extrêmement importants.

Un de nos adhérents fait l’acquisition, via internet, d’une mini-pelle hydraulique avec un certain nombre d’accessoires optionnels (Coût : 15019€)

Cette pelle hydraulique sur chenilles est livrée à notre adhérent qui constate qu’aucun pictogramme d’alerte sur les dangers d’utilisation n’y est apposée. En outre aucune documentation papier n’accompagne cet engin de chantier…

Au bout de trois heures d’utilisation et après avoir configuré les chenilles de sa mini-pelle en « voie large », lors d’une rotation de la cabine, les flexibles hydrauliques sont arrachés causant un important écoulement du fluide hydraulique sous pression. Huile très polluante et nocive au regard de ses caractéristiques.

Notre adhérent prend contact immédiatement avec son vendeur situé en Charente-Maritime et exige la réparation. Ce dernier demande à ce que l’engin lui soit retourné pour réparation, aux frais de l’acheteur selon les Conditions Générales de Vente ! Problème : eu égard à la panne, la mini-pelle n’est plus manœuvrable (un seul moteur). Faute de solution exploitable, l’adhérent saisit alors notre association locale UFC-Que Choisir.

Après plusieurs échanges du conseiller avec cet e-commerçant, et malgré une certaine mauvaise foi, ce dernier consent finalement à venir récupérer cette mini-pelle et rembourse la totalité de son acquisition à notre adhérent, selon son souhait.