UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

JURIDIQUE

Abonné à Que Choisir ou adhérent à notre association : quelle différence ?

Régulièrement, des consommateurs qui viennent à notre rencontre afin que nous les renseignions ou les aidions à régler le litige qu’ils ont avec un professionnel, nous disent qu’ils font appel à nous parce qu’ils sont abonnés au mensuel Que Choisir et, dans le cas d’un litige, s’étonnent que nous leur demandions d’adhérer à notre association moyennant une cotisation de 40 €.

Cet article est destiné à expliquer la différence qu’il y a entre l’abonnement à ce magazine et l’adhésion à notre association locale.

  • Le magazine

Le magazine Que Choisir est édité par la Fédération UFC-Que Choisir.

L’abonnement à ce mensuel vous permet d’être un consommateur régulièrement informé du droit des consommateurs, mais il est complètement indépendant de notre rôle local, au plus près des consommateurs des Pays d’Aix et d’Apt.

 

  • Notre association

Notre association locale (AL), comme les plus de 140 autres en France, est une association loi 1901 à part entière, affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir.

L’adhésion à notre AL n’est aucunement la contrepartie d’un service, comme l’aide au règlement d’un litige, par exemple. Elle est à la fois :

  • Un soutien à notre mouvement de défense des consommateurs ;
  • Une participation à notre coût de fonctionnement et à nos actions locales.

 

  • Le soutien à notre mouvement

Pour le premier point, il importe que vous soyez convaincu de son intérêt pour tous les consommateurs, groupe d’individus auquel vous appartenez forcément. Car sans notre présence et celles de quelques autres associations du même genre, le monde de la consommation serait une jungle où les fabricants et producteurs se moqueraient complètement de la qualité de ce qu’ils vous vendent, de votre bien-être et de votre santé. C’est aussi grâce aux nombreuses actions que nous permettent votre soutien que nos droits de consommateurs peuvent évoluer dans le bon sens (*).

C’est aussi pour que nous puissions continuer à vous défendre efficacement qu’il importe que vous renouveliez votre adhésion annuellement, même si vous n’avez pas de litige à régler.

 

  • La participation à notre fonctionnement local

En ce qui concerne le deuxième point, même si nous n’avons que l’équivalent d’une seule personne salariée à notre secrétariat et que tous les autres intervenants sont des bénévoles (nous sommes environ 70 à nous dévouer pour la cause), nous avons des frais de locaux, de papeterie, d’envois postaux, de télécommunications, etc.

D’autre part, notre représentation au sein de divers organes de consultation locaux ainsi que nos actions locales nous imposent parfois d’engager des frais qui n’ont pas à être à la charge des bénévoles impliqués.

Votre cotisation, dont une partie est reversée à notre fédération, nous permet de couvrir ainsi nos indispensables dépenses de fonctionnement.

Enfin, il faut savoir que, si nous pouvons intervenir en votre nom auprès d’un professionnel, c’est parce que nous y sommes autorisés par l’article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Cela étant, nous ne pouvons en aucun cas concurrencer un homme de loi et nos actions de défense dans le cas d’un litige avec un professionnel se limitent à une tentative d’arrangement amiable qui aboutit très souvent, grâce aux connaissances de nos bénévoles et juristes à propos des lois de protection des consommateurs.

Le montant de l’adhésion est minime comparativement à l’intervention d’un professionnel du droit et, dans le cas où l’arrangement amiable que nous tentons n’est pas couronné de succès, vous pouvez bénéficier d’un premier entretien gratuit avec un de nos avocats partenaires.

 

(*) Dernier exemple récent, parmi quelques autres : vous savez qu’en France, la garantie des matériels que vous achetez est de deux ans. C’est aussi le cas au Portugal, mais pas dans les autres pays d’Europe où elle n’est que d’un an. Récemment l’Europe a souhaité harmoniser cette durée de garantie. Bien entendu, suite à la pression des fabricants, l’harmonisation aurait dû se faire par le bas, c’est-à-dire en la ramenant à un an pour tous les pays. C’est parce que votre association de consommateur s’est défendue bec et ongles contre cette décision auprès des instances européennes que nous avons pu conserver notre durée de garantie à deux ans.