UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

BANQUES/ASSURANCES

Le secret des chiffres de votre carte bancaire

On pourrait imaginer que les 16 chiffres qui composent le code de nos cartes bancaires sont choisis aléatoirement, tout en garantissant qu’il n’existe pas deux cartes avec le même numéro.

Mais vous avez forcément constaté un jour ou l’autre, lors d’une commande en ligne, que, si vous commettez une faute de frappe sur un seul des chiffres, l’erreur de saisie vous est immédiatement signalée dès que vous validez le numéro erroné et le cryptogramme (le nombre à trois chiffres qui est au dos de votre carte).

C’est bien qu’il existe un moyen de contrôler la validité du numéro saisi !

Et, effectivement, rien, dans le numéro, n’est dû au hasard.

 

La société qui a délivré la carte bancaire

Le premier des chiffres indique le domaine dans lequel exerce la société qui a délivré la carte.

  • Un 1 ou 2, indique qu’elle a été délivrée par une compagnie aérienne ;
  • Un 3 est dédié aux entreprises de voyages et loisirs ;
  • Un 4 ou un 5 désigne une banque ou un acteur de la finance ;
  • Un 6 pour le merchandising ;
  • Un 7 pour le pétrole ;
  • Un 8 pour les télécommunications ;
  • Un 9 pour les supports nationaux.

 

Les cinq chiffres suivants permettent de connaître l’établissement qui a délivré la carte (Visa, Mastercard, American Express, etc. s’il s’agit de sociétés financières).

 

Le numéro individuel de la carte

Les neuf chiffres suivants, du 7e au 15e inclus composent le numéro unique de votre carte au sein de la société qui l’a délivré.

Ce qui sous-entend que chaque établissement émetteur d’une telle carte pourrait en créer environ 1 milliard (à une près). Elle a donc de la marge !

Notez que ces neufs chiffres peuvent être étendus jusqu’à 12 chiffres, si le besoin s’en fait sentir, la carte ayant alors 19 chiffres au maximum.

 

Le petit dernier

Le 16e chiffre, lui, a un rôle particulier.

En effet, il permet, après l’application de l’agorithme de Luhn sur les 15 autres chiffres de confirmer leur validité.

Pour les curieux qui souhaiteraient connaître cet algorithme, voici ce qu’il faut faire après s’être muni d’un papier et d’un crayon :

En partant du 15e chiffre et en remontant vers le premier, vous les additionnez les uns aux autres mais en doublant un chiffre sur deux (en commençant par le 15e). Si jamais un chiffre doublé dépasse 10, vous additionnez alors ses deux chiffres (exemple : un 8 doublé deviendra un 16 et donc un 7 car, aux dernières nouvelles, 1 + 6 = 7).

Une fois cette somme obtenue, sans se tromper (il faut être minutieux), vous y additionnez le 16e chiffre. Si le total est divisible par 10, c’est que le numéro de votre carte est valide.

 

Et le cryptogramme, dans tout ça ?

Ce numéro à trois chiffres est une sécurité complémentaire qui permet, lors d’un paiement en ligne, de s’assurer que vous êtes bien en possession de la carte. Il est connu de votre banque qui peut donc le contrôler lors d’un paiement en ligne.

En effet, quelqu’un qui aurait frauduleusement pu lire et retenir le numéro de votre carte, lors d’un passage en caisse, par exemple, ne pourrait avoir connaissance du cryptogramme situé au dos.

Georges PLANELLES